Test
05.11.2018

Célébrez les Fêtes de manière sécuritaire!

À l’approche du temps des Fêtes, nombreux sont ceux et celles qui illuminent et décorent leur demeure pour y faire entrer la magie de Noël. Mais saviez-vous que vos décorations des Fêtes peuvent accroître les risques d’incendie? Voici quelques conseils pour profiter des Fêtes en toute sécurité.

Choix et entretien du sapin

Tout d’abord, il est recommandé d’opter pour un sapin artificiel ignifuge. En plus d’être beaucoup plus sécuritaire qu’un sapin naturel, un sapin artificiel ne nécessite aucun entretien. Si, malgré tout, vous achetez un sapin naturel, soyez prévoyants :

  • Optez pour un sapin fraîchement coupé. Pour réduire les risques d’incendie, assurez-vous qu’il ne soit pas sec et achetez-le moins de 14 jours avant la date à laquelle vous prévoyez le dégarnir.
  • Fixez-le solidement dans un socle prévu à cet effet et pouvant contenir de 2 à 3 litres d’eau.
  • Évitez de le placer dans une aire passante, devant une sortie de secours ou près d’une source de chaleur (conduit d’aération du système de chauffage, radiateur, poêle, foyer, bougies allumées, etc.).
  • Arrosez-le tous les jours.
  • La durée de vie sécuritaire d’un sapin naturel conservé à l’intérieur est de 10 à 14 jours suivant son achat. Après ce délai, il constitue un risque d’incendie important. Il faut donc le dégarnir sans tarder et le conserver à l’extérieur, loin de la maison, jusqu’au jour de la collecte de rebuts.
  • Ne brûlez pas votre arbre dans le foyer ou le poêle à bois. Cela pourrait laisser des dépôts de créosote dans le conduit de la cheminée, ce qui augmenterait les risques d’incendie.

Installation et utilisation de décorations lumineuses

Quelques recommandations pour éviter que la féérie ne se transforme en incendie :

  • Utilisez des lumières homologuées par l’Association canadienne de normalisation (CSA) et conçues pour l’endroit où vous les utiliserez (intérieur ou extérieur).
  • Avant chaque installation, vérifiez les jeux de lumière, fils électriques et rallonges.
  • Jetez tout fil ou ensemble endommagé, dont le câblage est à découvert ou dont les raccords sont trop lâches.
  • Évitez de placer les fils électriques dans les entrées ou sous les tapis.
  • Ne surchargez pas les prises de courant ni les rallonges. Pour brancher plusieurs jeux de lumière, utilisez plutôt une barre d’alimentation ou plusieurs prises de courant.
  • Éteignez toutes les décorations lumineuses avant d’aller au lit ou de quitter la maison.

Nous sommes là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Joyeuses Fêtes!

22.07.2019

4 choses à savoir sur les vices cachés

La possibilité de découvrir un vice caché dans leur nouvelle demeure donne des sueurs froides à de nombreux acheteurs de maisons. Mais saviez-vous qu’en étant bien informé sur le sujet et en prenant certaines précautions, vous pouvez réduire les chances de faire une telle découverte, tout en étant mieux préparé à y faire face? 1. […]

22.07.2019

Votre animal de compagnie : couvert ou pas?

Depuis quelques années, plusieurs histoires de personnes attaquées par un chien ont fait la manchette. Vous avez un animal de compagnie à la maison? Même si vous considérez votre fidèle compagnon comme un membre de la famille, il n’en demeure pas moins que c’est un animal et qu’il peut agir de manière imprévisible. Si votre […]

31.01.2019

Bien déneiger sa propriété pour réduire les risques

Nos hivers comportent leur lot de plaisirs et de désagréments. Même si, pour plusieurs, le déneigement entre dans la seconde catégorie, cette activité incontournable peut éviter bien des soucis! Voici quelques conseils pour réduire les risques de dommages causés par les accumulations de neige et de glace sur et autour de votre résidence. Toiture En […]